L’exposition Neuf9 présente les œuvres d’étudiants diplômés de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) en 2020.
Artistes participants : Elisabeth Cols, Sarah Defat, Louis Everaert, Barbara Iperciel, Clément Poplineau, Besnike Saraishta, Akiko Ueda, Hadrien Verlinden en Lionel Verraleweck. Commissaires de l’exposition : Gauthier Hubert & Florian Kiniques Ouverture de l’exposition : vernissage le jeudi 22 avril 2021 de 12h à 18:00 . Dates de l’exposition :
22.4.2021 – 30.4.2021 Le 23/04/2021 de 12:00 à 18:00 Le 24/04/2021 de 12:00 à 18:00 Le 25/04/2021 de 12:00 à 18:00 Le 27/04/2021 de 12:00 à 18:00 Le 28/04/2021 de 12:00 à 18:00 Le 29/04/2021 de 12:00 à 18:00 Le 30/04/2021 de 12:00 à 18:00 Fermé le lundi !!!!
Centre culturel De Markten vzwRue du Vieux Marché aux Grains 51000 Bruxelles . Entrée gratuite . Pas de réservation requise. Respect des mesures en vigueur au moment de l’exposition (port du masque, distanciation etc.). Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs.
Le Lions Club Liège Val Mosan organise un concours de peinture à la mémoire de son ancien membre Georges Collignon, décédé en 2002. L’événement est destiné à encourager un(e) jeune artiste (moins de 40 ans au 1er avril 2023) domicilié(e) en Belgique, à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme d’argent (Prix Georges Collignon : 3000 euros) et en lui offrant une participation à l’exposition (Centre wallon d’Art contemporain, du 15 avril au 14 mai 2023) des œuvres des candidats sélectionnés sur dossier.
La neuvième édition du Prix Georges Collignon, organisée en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman, se tiendra en avril-mai 2023.
Le montant du Prix Georges Collignon est de 3 000 euros.
La remise des prix aura lieu le 14 avril 2023, au Centre wallon d’Art contemporain (La Châtaigneraie, chaussée de Ramioul, 19, B-4400 Flémalle), où seront exposées trois œuvres de chaque artiste sélectionné.
Date limite d’inscription : 10 mars 2023
Pour tout renseignement : Pierre Henrion (p.henrion@uliege.be)
Dans le cadre de son programme d’ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops offre à des artistes plasticiens la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée pendant une durée maximale de 14 jours. Les résidences sont réservées prioritairement aux artistes domiciliés ou résidant en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Les résidences d’artistes 2023 se dérouleront sur deux semaines en juillet-août et septembre, selon les dernières activités à programmer.
Attention : les dossiers doivent être impérativement rentrés pour le vendredi 10 mars 2023 au plus tard à l’adresse suivante : info@fondsrops.org.
J’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Memories Gone Wild pour laquelle j’ai eu le plaisir d’être curatrice et qui se tiendra à L’ISELP le Jeudi 26/01.
L’exposition sera visible du mardi au samedi, du 27 Janvier au 25 Mars
Adresse : ISELP, 31 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles
Au plaisir de vous y voir!
Claire Ducène
—————————
Pour l’exposition Memories Gone Wild, 16 artistes et chercheur·se·s qui constituent le groupe international Fictive Archive Investigations (Enquêtes sur les archives fictives) présentent leurs recherches personnelles et collaboratives, qui se situent aux confins fictifs des archives.
Élise Billiard Pisani & Margerita Pulè – Philippe Black – Balthazar Blumberg – Giordano Bruno Do Nascimento – Juan Cárdenas – Alexis Choplain & Noëlie Plé – Céline Cuvelier – Claire Ducène – Patrick Gaïaudo – Cecilia Hurtado – Stéphanie Roland – Agata Skupniewicz – Sam Vanoverschelde – Julian Walker
Curatrice – Curator Claire Ducène
L’archive, perçue comme un dépôt d’informations relatives à un ou plusieurs individus, une organisation ou un lieu, contribue à la construction de ce que nous percevons comme la vérité. Elle atteste d’un passé tangible : sa position est concrète, elle est inattaquable et elle fait autorité. Cependant, sa sélectivité trahit à elle seule sa subjectivité. Les processus de conservation, d’accumulation, de tri, d’acquisition et de catalogage comprennent des absences, des pertes et des destructions, ce qui rend l’archive intrinsèquement incomplète, toujours ouverte. C’est cette ouverture, cet espace, que le champ artistique peut investir. L’archive peut devenir une mine de recherche créative. Les œuvres présentées ici prennent des formes variées : installations, dessins, photographies, collages, mais toutes utilisent l’archive comme porte d’entrée vers la fiction. L’exposition, métaphore des processus mémoriels, emmène les spectateur·rice·s dans une œuvre fictionnelle empreinte de personnages imaginaires, inspirés ou non de faits réels.
Le Lions Club Liège Val Mosan organise un concours de peinture à la mémoire de son ancien membre Georges Collignon, décédé en 2002. L’événement est destiné à encourager un(e) jeune artiste (moins de 40 ans au 1er avril 2023) domicilié(e) en Belgique, à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme d’argent (Prix Georges Collignon : 3000 euros) et en lui offrant une participation à l’exposition (Centre wallon d’Art contemporain, du 15 avril au 14 mai 2023) des œuvres des candidats sélectionnés sur dossier.
La neuvième édition du Prix Georges Collignon, organisée en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman, se tiendra en avril-mai 2023.
Le montant du Prix Georges Collignon est de 3 000 euros.
La remise des prix aura lieu le 14 avril 2023, au Centre wallon d’Art contemporain (La Châtaigneraie, chaussée de Ramioul, 19, B-4400 Flémalle), où seront exposées trois œuvres de chaque artiste sélectionné.
Date limite d’inscription : 10 mars 2023
Pour tout renseignement : Pierre Henrion (p.henrion@uliege.be)
Georges Collignon
1923-2002
Dès après ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège (1939-1945), Georges Collignon s’engage dans le sillage des avant-gardes. Il participe à l’aventure des abstraits de l’après-guerre. On le retrouve au sein de Réalité-Cobra (1950) et du groupe Art abstrait (1952). Lauréat du Prix de la Jeune Peinture belge en 1950, il devient en Wallonie et à Bruxelles une figure représentative de la nouvelle génération. En s’établissant à Paris (1950-1968), il gagne une renommée internationale à laquelle son retour à Liège ne nuit aucunement.
Il est difficile de définir la manière de Collignon tant la diversité de l’expression est grande. Le meilleur dénominateur commun à toutes ses expériences serait sans doute la qualité proprement picturale du travail. Qu’il s’agisse d’abstraction ou de figuration à laquelle il revient au milieu des années 1960, ses recherches témoignent d’une sensibilité de la ligne, du rythme et de la couleur qui le place parmi les peintres belges les plus remarquables de son temps.
Les termes « figuratif » et « peinture » sont à prendre dans un sens étendu.
Prix de peinture figurative Jean & Irène Ransy Appel à candidatures *** VOUS ÊTES PEINTRE FIGURATIF•VE AGÉ•E DE 45 ANS MAXIMUM NÉ•E OU RÉSIDANT EN BELGIQUE DEPUIS AU MOINS 3 ANS ? LE SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES DE LA PROVINCE DE HAINAUT LANCE L’ÉDITION 2023 DU PRIX JEAN & IRÈNE RANSY.
La demande d’inscription devra parvenir au secrétariat du prix, pour le 21 novembre 2022 au plus tard ! Au plaisir de découvrir vos dossiers !
Province de Hainaut Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut 19, Place de la Hestre 7170 La Hestre 064/ 237.546 artsplastiques.hainaut@gmail.com
Cultural Workers Show : EXODEUne proposition de Jardin (Lény Bernay) avec Selim Bentounes, Agir Bizarrement, Chris Bonnet, Brusc, Hélène Da Costa, Martin Deck‐Roussel, Lambert Duchesne, Loïc Lachaize, Carole Mousset, Leila Nour Johnson etYmy Zen Nguyen (Radio Hito).EXPOSITION – PROJECTION
Ce projet prend pour point de départ les 4 nouveaux morceaux de l’EP digital Exode de Jardin. Produit en regard de notre contexte social, pandémique et politique mouvementé, cet EP donne naissance à un film de fiction d’anticipation de 30 minutes realisé par Selim Bentounes, dont le dernier court-métrage Petit Coeur a fait partie de la shortlist officielle du Festival de Cannes 2020 et de la sélection FIFIB 2021.Aux rythmes de cette musique, deux jeunes femmes (interprétées par Helena de Laurens et Yohanna-My Nguyen), dans les affres d’un amour malade, tentent de se retrouver lors d’un événement cataclysmique. Les thèmes abordés sont La possibilité d’un exode intime, le contrôle globalisé contemporain sur fond de burn-out urbain et de vagues migratoires. Jardin y ré-interprête ses chansons entre créature fantômatique, corp mourant et chant végétal.Le film Exode est co-produit par Cultural Workers et Hypernuit avec le soutien du Confort Moderne, de la Saison Culturelle de la ville de Bordeaux, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Réseau Astre, de Chantier Public et fait l’objet d’une acquisition par le FRAC Nouvelle-Aquitaine.Pour Jardin, la musique est un Art Total, d’où l’importance de la collaboration et la transdiciplinarité, Iel réunit pour l’occasion le réalisateur Selim Bentounes, la styliste Leila Nour-Johnson, la peintre Carole Mousset, l’architecte-designer Martin Deck-Roussel, les plasticiens Arthur Belhomme, Victor Bureau et la photographe Hélène Da Costa qui, avec des oeuvres inédites, participent à la production du film, des clips des 3 singles et des covers de l’EP.
Vernissage le 4 novembre à 19h avec Concerts de Radio Hito et ELOIEntrée LibreVisible du 5 novembre au 18 décembre 2022, du lundi au vendredi de 12h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h et les soirs d’événements.
Vernissage mardi 8 novembre / Carrefour des Arts / Bruxelles
11 YEARS OF RESIDENCIES
09→27.11.22
Du 9 au 27 novembre, trois étages de l’Espace Vanderborght accueillent l’exposition anniversaire « 11 Years of Residencies » de la Fondation Carrefour des Arts. Avec cette exposition hors les murs, la fondation célèbre une décennie de résidences sur mesure (2011 > 2022).
Photographie de la création contemporaine et de son évolution, l’exposition anniversaire présente les travaux de pas moins de 36 personnalités artistiques, parmi la cinquantaine d’artistes accompagné.e.s dans leurs projets par la Fondation depuis plus de 10 ans. Les œuvres présentées sont issues de la collection acquise au fil des années par la Fondation auprès des artistes au moment de leur résidence, accompagnées de pièces plus récentes témoignant de l’évolution des différents parcours artistiques. À travers cette vaste exposition-événement, portée par sa directrice artistique Laura Neve, en collaboration avec Lola Meotti pour la scénographie, la Fondation poursuit sa mission de soutien aux jeunes artistes dans l’expression de leur vocation.
Aux univers très différents et aux médiums tout aussi variés, les œuvres de ces artistes rendent compte de la créativité débordante de la jeune création en Belgique. La nature, l’environnement, l’humain, l’avenir de nos sociétés, le rapport à l’espace, au corps, à l’autre… sont autant de thèmes aux orientations infinies qui inspirent les artistes d’aujourd’hui et auxquels iels donnent de passionnantes interprétations.
ARTISTES EXPOSÉS
Téo Becher, Léa Belooussovitch, Hadrien Bruaux, Valentin Capony, Caribaï, Juliette Cazalic, Vincent Chenut, Louis Darcel, Caroline Delaville, Camille Dufour, Laurent Dumortier, Jot Fau, Irina Favero-Longo, João Freitas, Paul Gérard, Nicolas Gutiérrez Muñoz, Adèle Pion, Alice Leens, Lucas Leffler, Gabrielle Lerch, Côme Lequin, Mégane Likin, Ludovic Mennesson, Clara Marciano, Pierre Maurcot, Léa Mayer, Pauline Pastry, Élise Peroi, Laurent Poisson, Lucien Roux, Arthuro Sallustro, Marion Sellenet, Nina Tomàs, Michiko Van de Velde, Robin Wen, Diego Wery
INFOS
Vernissage le 8 novembre de 18 à 21h Exposition du 9 au 27 novembre 2022 Ouvert du mercredi au dimanche de 12 à 18h
Entrée libre
Espace Vanderborght 50 rue de l’Ecuyer 1000 Bruxelles
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles
Gauthier Hubert and Gudny Rosa Ingimarsdottir are pleased to present a duo show at the Titanikas Art Center in Vilnius.Whilst the creative process of these artists is very different, their dialogue highlights numerous similarities such as the importance given to details, time and experimentation. Over the years, connections were established through discussions and observations. This exhibition gives shape to the underlying dialogue and becomes a space for conversation between the two artistic practices.The title of the exhibition is a French expression «Dialogue de sourd» that stresses the misunderstanding in a conversation between two people who do not listen to each other or believe they are discussing the same topic even though they might not be.Does one simply hear or does one actively listen?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.